66 SOLUTIONS OPEN SOURCE À DÉCOUVRIR
Je propose ma solution

Logiciel Libre

Accueil Comprendre le logiciel open source

L’open source : qu’est-ce que c’est ?

Les logiciels libre sont des logiciels qui sont distribués selon une licence libre, c’est-à-dire qu’ils peuvent être utilisés et modifiés par toute personne compétente dans le domaine car leur code source est ouvert. Les logiciels libre sont ainsi ouvert aux communautés de développeurs ce qui leur apportent extensibilité, fiabilité et réactivité.

Il existe de très nombreuses licences de logiciels libres, si la plupart sont gratuites, il peut exister des licences avec des versions payantes mais celles-ci sont souvent accessibles à moindre coût. 


L’open source au cœur des entreprises

Pourquoi les entreprises préfèrent-elles de plus en plus utiliser des logiciels open source au lieu de logiciels propriétaires ? Selon une source, l’open source serait aujourd’hui présent dans plus de 90% des entreprises en France. Bien qu’elles ne concernent pour l’instant une grande majorité d’installation sur les serveurs, il est fort probable que ces solutions libres vont prendre de plus en plus d’importance  sur les postes de travail eux-mêmes.

 

Mais quels sont les avantages d’un logiciel open source contre un logiciel propriétaire ?

Le premier avantage de ce choix est souvent celui du coût financier. Les logciels open source ne nécessitent pas d’achat de licence aux entreprises propriétaires. Les logiciels sont en libre accès, ce qui n’empêche évidemment pas de compter les coûts d’installation et de maintenance des prestataires.

Parmi les autres avantages, nous pouvons citer :

  • L’extensibilité et l’évolutivité des logiciels libres : gérés la plupart du temps par une large communauté, il est beaucoup plus facile de trouver des fonctionnalités complémentaires à installer grâce aux nombreux plugins développés par les développeurs de la communauté
  • Une large communauté travaillant sur le logiciel ce qui implique un meilleur respect des normes standards des logiciels ainsi qu’une amélioration continue de la solution.
  • Une grande liberté dans le choix du prestataire : avec un logiciel open-source les entreprises ne sont plus contraintes de signer des contrats avec la société propriétaire du logiciel. Ainsi, il est beaucoup plus facile de trouver un prestataire qui connaisse le logiciel et qui vous apportera une meilleure satisfaction.
  • Un très large choix de solutions : les logiciels libres sont aussi bien utilisés pour l’infrastructure que pour le développement ou les applications, à vous de faire ensuite votre choix !
+ Je propose ma solution
Retour
en haut