Je trouve une solution open source
Créé en 2005 à partir du CMS Mambo, « Joomla » signifie « tous ensemble ». Il s’agit d’un dérivé du terme swahili « Jumla » choisi pour montrer l’union de toute la communauté qui a créé et qui soutient ce CMS open source. Il est né d’un différend avec la société Mambo qui souhaitait garder le CMS propriétaire mais c’était sans compter la détermination d’une large équipe de développeurs qui préféraient le rendre open source et gratuit pour lui permettre d’évoluer. Avec Wordpress et Drupal c'est l'un des CMS les plus populaires.
Joomla est d’ailleurs un très bon compromis entre Wordpress, plus simple, et Drupal, plus technique, pour ceux qui cherchent un CMS puissant mais simple d’utilisation. Il s’adapte donc très bien aux sites de moyenne envergure qui n’ont pas vocation à s'étendre.
Ce CMS repose sur un système modulaire auquel il faut ajouter des extensions pour apporter aux différents projets les fonctionnalités dont ils ont besoin. Actuellement, le nombre d’extensions disponibles dépasse les 10 000, ce qui laisse une grande marge de manœuvre pour trouver toutes les fonctionnalités nécessaires.
La dernière version de Joomla dispose également d’une interface ergonomique et conviviale, grâce à l’utilisation de Bootstrap, qui lui assure un fonctionnement sur tous supports, ainsi que des fonctionnalités complémentaires agréables à utiliser telles que le "drag and drop".
Ce CMS permet un haut de niveau de personnalisation, tant au niveau du code PHP que des thèmes qui peuvent être soit intégrés et personnalisés, soit créés de toutes pièces. Des outils pratiques pour les développeurs sont également disponibles (ajouts de CSS, Jquery ou accès à des bibliothèques d’icônes).
Voici une liste non exhaustive des fonctionnalités de ce CMS Open Source, disposant d’une énorme base d’extensions.
Annuaire des extensions Joomla!
Forum Joomla!
Documentation Joomla!
Il n’y a pas encore d’avis sur cette solution. Soyez le premier à en donner un.
Donnez votre avisIl n’y a pas encore d’avis sur cette solution. Soyez le premier à en donner un.
Merci de bien vouloir noter ce logiciel, cela nous permet de recueillir le maximum d'avis afin de mieux vous informer
Crée en 2001 et reposant sur du PHP et les bases de données MSQL / PostGreSQL / SQLite, SPIP était à l’origine utilisé par des particuliers pour créer des sites internet personnels. Il est désormais également utilisé par des sociétés de plus grande importance.
+ voir la ficheCréé en 2004 par Leo Feyer, ce CMS est particulièrement apprécié pour son accessibilité aussi bien en BO qu’en FO. Il dispose d’un très grand nombre d’extensions dont la gestion est facilitée via le panneau de configuration.
+ voir la ficheComme son nom l’indique ce CMS, créé par Tel Kulp en 2004, a pour but d’être un système de gestion de contenu simple à utiliser et à mettre en place. Comme beaucoup de CMS, il repose sur un système modulaire lui permettant d’installer des fonctionnalités complémentaires, mais directement depuis la partie administration, ce qui offre une vraie facilité d’utilisation.
+ voir la fiche